OSTEOPATHIE AQUATIQUE
Par admin | avril 5, 2015
Qu’est-ce que l’ostéopathie aquatique?
L’ostéopathie aquatique est encore peu connue, peu de praticiens l’exercent en France.Elle a été crée en France mais développée au Canada.
L’ostéopathie aquatique reprend les mêmes principes que l’ostéopathie classique sur table mais avec les avantages que procure l’eau chaude à 35°C.
Le patient, immergé dans l’eau d’une piscine à 35°C, est retenu en état de semi-flottaison grâce à des petits flotteurs disposés à différents du corps (sous sa nuque et sous ses chevilles). La sensation de pesanteur, ajoutée à la chaleur enveloppante de l’eau favorisent la détente et le relâchement musculaire du patient.L’ostéopathe pourra ainsi travailler sur le patient dans les 3 plans de l’espace. Une séance dure environ 45 minutes, les techniques étant plus rapides dans l’eau.
Pourquoi être traité en ostéopathie aquatique?
L’eau chaude permet un meilleur relâchement musculaire et des tissus du corps, ce qui permet à l’ostéopathe de gagner en efficacité et en rapidité.
L’eau chaude possède des propriétés antalgiques sur le corps permettant d’effectuer les techniques sans douleurs et d’avoir une grande efficacité sur les douleurs chroniques. Le travail en apesanteur et en trois dimensions permet de cibler rapidement le diagnostic ostéopathique et de traiter facilement des situations difficiles sur table.
L’immersion en eau chaude, par l’effet hydrostatique, a une action sur les fluides tels que le retour veineux et lymphatique.
UNE SEANCE EN OSTEOPATHIE AQUATIQUE EST TOUJOURS PRECEDEE D’UN BILAN OSTEOPATHIQUE CLASSIQUE SUR TABLE.
Les indications de l’ostéopathie aquatique sont :
– les douleurs chroniques articulaires et musculaires
– les douleurs post-opératoires (grande efficacité sur les cicatrices)
– les douleurs de la grossesse (lombalgie, sciatique…)
Indiquée chez :
– l’adulte
– l’enfant
– la femme enceinte
– le senior (en fonction des possibilités de mise en place sur les flotteurs)
Contre-indiquée :
Chez les personnes à risque cardio-vasculaire, certaines pathologies dermatologiques et plaies.